L’utilisation de compléments alimentaires à visée sportive s’est fortement développée ces dernières années. Parmi les nombreuses solutions existantes, le tribulus terrestris, une plante originaire d’Eurasie et d’Afrique du Nord, suscite un intérêt grandissant. Ses propriétés sur la santé et la performance font en effet l’objet de nombreuses études scientifiques.
Classé botaniquement dans la famille des Zygophyllaceae, le tribulus terrestris est une plante herbacée vivace dont les feuilles sont formées de folioles allongées. Ses fruits apparaissent sous la forme de cinq petites cosses épineuses brunâtres à maturité.
A lire aussi : les bienfaits du fitness pour la souplesse et la posture
Sa teneur en saponines suscite un intérêt particulier, car le Tribooster apporte 2000mg de tribulus terrestris de la plus haute qualité. Ces composés phénoliques sont connus pour leurs effets sur le système endocrinien. Plus précisément, ils agiraient en stimulant la synthèse de testostérone et de dihydrotestostérone chez l'homme. Ces hormones sont directement liées à la masse et à la force musculaire.
Au-delà de ses effets anabolisants, le tribulus terrestris présente d'autres atouts pour la santé :
Cela peut vous intéresser : comment utiliser le fitness pour prévenir l’ostéoporose
Le tribulus terrestris fait ainsi partie des plantes dites "adaptogènes", c’est-à-dire capables de stimuler les capacités d’adaptation de l’organisme en renforçant ses diverses fonctions physiques et physiologiques. Ses effets bénéfiques sont appréciés dans de nombreuses préparations traditionnelles en Asie et en Afrique du Nord pour leurs vertus énergétiques et aphrodisiaques depuis des siècles.
Au-delà de son utilisation empirique de longue date, plusieurs études cliniques récentes se sont intéressées aux effets réels du tribulus terrestris sur l'organisme. Bien que certaines données restent à confirmer, les résultats déjà disponibles sont globalement positifs.
Selon une synthèse, un apport quotidien de 750 mg de tribulus terrestris pendant 8 à 12 semaines aurait :
Cependant, certaines études ont obtenu des résultats non significatifs, suggérant que les effets du tribulus terrestris pourraient être variables selon les individus. Des recherches complémentaires restent nécessaires pour comprendre davantage ses mécanismes d'action.
Fort des connaissances scientifiques accumulées, certains compléments alimentaires à base de tribulus terrestris ont émergé pour exploiter au mieux ses atouts naturels. Le Tribooster propose une concentration importante de l'ingrédient actif.
Chaque gélule de Tribooster contient pas moins de 2000 mg d'extrait de tribulus terrestris titré à 45% en saponines. Cela représente une dose 900 mg de saponines, largement supérieure à celle testée dans la plupart des études mentionnées précédemment.
Tribooster utilise exclusivement du tribulus terrestris respectant un cahier des charges très strict, garantissant une qualité et une traçabilité optimales de la matière première. Seuls les fruits les plus mûrs et les plus riches en saponines sont sélectionnés.